Newsletter Q2
Mesdames et Messieurs
Les tensions géopolitiques continuent d'interpeller la politique, alors qu'aucun changement fondamental ne se dessine actuellement au niveau économique. Le monde attend avec impatience les nouveaux taux de droits de douane qui seront fixés par les États-Unis le 9 juillet 2025.
Notre entreprise s'est adaptée avec souplesse aux conditions actuelles du marché. La demande mondiale pour nos produits reste modérée et nos usines ainsi que nos partenaires commerciaux se concentrent sur la limitation des dégâts. Nous pensons que cette situation ne s'améliorera pas de manière significative cette année et nous ne voyons actuellement aucun game changer.
Le thème de «l'acier vert» et de «l'aluminium vert» préoccupe intensivement les fabricants depuis un certain temps déjà. Avec l'introduction du système de compensation des émissions de CO₂ (CBAM) dans l'UE, tous les acteurs du marché sont tenus de mettre en œuvre les objectifs climatiques politiques. À partir du 1er janvier 2027, les importations en provenance de pays tiers seront grevées financièrement par des certificats correspondants.
Nous sommes en contact étroit avec nos fournisseurs et recevons régulièrement des informations actualisées sur leur stratégie de durabilité respective. Des fabricants d'acier inoxydable comme Outokumpu («Circle Green»), Aperam («Infinite») et Acerinox («ECO») ont déjà positionné avec succès leurs lignes de produits durables sur le marché. Les émissions de CO₂ par tonne d'acier inoxydable produite se situent entre 0,5 et 1,5 tonne selon l'usine. Pour ces produits plus écologiques, les clients paient actuellement un supplément d'environ 200 à 400 euros par tonne, en fonction de la qualité.
À moyen terme, nous nous attendons à ce que les usines ne proposent plus qu'une seule version durable du produit, soit comme nouveau standard, soit en continuant à appliquer un supplément de prix pour les variantes particulièrement «vertes».
Vous souhaitez en savoir plus?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement sur les possibilités d'achat et les disponibilités. Contactez-nous sans engagement - nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous.
Nous vous souhaitons des vacances reposantes et agréables!
Salutations amicales
Marcel Ambord
Les fabricants produisent des tôles selon les normes EN en vigueur, qui n'ont pas été modifiées depuis de nombreuses années et ne correspondent donc plus à l'état actuel de la technique. Néanmoins, elles conservent leur validité et continuent de servir de base en cas de réclamation.
En tant que centre de service innovant avec notre propre production - de la bobine à la tôle - nous disposons d'une installation de découpe transversale hybride ultramoderne. Celle-ci nous permet de redresser de manière ciblée la planéité des tôles à l'aide de nos trois cassettes de redressage «six high» disponibles avec une faible tension.
Sur demande, nous garantissons une planéité qui correspond au maximum à la moitié de la tolérance définie dans la norme EN - pour une précision et une qualité maximales qui dépassent le standard.
Ce n'est que grâce à l'interaction entre une technologie de machines ultramoderne et des collaborateurs motivés et compétents que se déploie la pleine capacité de notre production.
Selon la devise - des solutions modernes pour des normes obsolètes!
C'est avec une grande joie et une grande fierté que nous félicitons chaleureusement nos apprentis pour la réussite de leur examen de fin d'apprentissage.
Employé de commerce CFC: Arlind Berisha
Logisticien CFC: Max Widmer
Logisticien CFC: Mehmet Akcay
Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite de leur vie, beaucoup de chance et de succès dans leur prochain chapitre professionnel.
Pour leur témoigner notre estime, nous leur remettons à chacun un Vreneli en or d'une valeur d'environ 500 CHF. Si le prix de l'or continue à augmenter, ce cadeau pourrait même s'avérer être un investissement particulièrement précieux pour l'avenir.
Dans le cadre de notre changement de raison sociale de SAUTER EDELSTAHL AG en SAUTER METALL AG, nous avons revu le design de l'enseigne de notre transporteur de longue date, René Tanner.
Le résultat nous convainc beaucoup - nous sommes d'avis que René représente notre entreprise de manière optimale auprès de nos clients.
C'est par un temps magnifique et des températures agréables que nous avons eu le plaisir d'organiser notre barbecue annuel au centre de service de Möhlin.
Dans l'atmosphère joyeuse habituelle, nous avons profité d'échanges animés entre collègues et d'une multitude de délices culinaires. Un événement réussi en tous points, qui a une fois de plus permis d'allier parfaitement communauté et plaisir.